La critique et les plaintes sont trop fréquemment un sujet de conversation, pour la simple raison que les émotions négatives qu'elles déclenchent sont addictives et même parfois fédératrices.
On se complait souvent à "dire du mal". Cela nous permet d'exprimer notre colère, notre envie ou notre jalousie. c'est ce que François Lelord appelle une "vidange émotionnelle".
Mais après un bref sentiment de soulagement, ce type de vidange émotionnelle a un effet très contre productif.
D'une part il ancre encore plus profondément votre ressentiment. D'autre part il vous conduit à prendre l'habitude de vous plaindre et ainsi de multiplier les occasions d'émotions négatives. C'est sans compter l'effet que peuvent avoir plaintes et critiques sur votre entourage. Elles associent peu à peu votre présence à des moments désagréables et peuvent éloigner les personnes qui vous sont chères.
Suivez donc ce bon conseil : la prochaine fois qu'il vous vient l'idée de vous plaindre ou de critiquer, recherchez plutôt un projet ou un événement agréable à commenter. A la fin de la conversation, faites le bilan et comparez le moment que vous avez passé avec celui que vous aurait fait passer une plainte ou une critique...
S'il est nécessaire de critiquer, pensez à le faire de manière constructive et imaginez des solutions, des alternatives.