dimanche 21 septembre 2008

Evitez de vous plaindre et de critiquer


Combien d'entre nous le font sans même s'en apercevoir ? Certains par caractère, d'autres même pour meubler la conversation.

La critique et les plaintes sont trop fréquemment un sujet de conversation, pour la simple raison que les émotions négatives qu'elles déclenchent sont addictives et même parfois fédératrices.

On se complait souvent à "dire du mal". Cela nous permet d'exprimer notre colère, notre envie ou notre jalousie. c'est ce que François Lelord appelle une "vidange émotionnelle".

Mais après un bref sentiment de soulagement, ce type de vidange émotionnelle a un effet très contre productif.

D'une part il ancre encore plus profondément votre ressentiment. D'autre part il vous conduit à prendre l'habitude de vous plaindre et ainsi de multiplier les occasions d'émotions négatives. C'est sans compter l'effet que peuvent avoir plaintes et critiques sur votre entourage. Elles associent peu à peu votre présence à des moments désagréables et peuvent éloigner les personnes qui vous sont chères.

Suivez donc ce bon conseil : la prochaine fois qu'il vous vient l'idée de vous plaindre ou de critiquer, recherchez plutôt un projet ou un événement agréable à commenter. A la fin de la conversation, faites le bilan et comparez le moment que vous avez passé avec celui que vous aurait fait passer une plainte ou une critique...

S'il est nécessaire de critiquer, pensez à le faire de manière constructive et imaginez des solutions, des alternatives.

mercredi 10 septembre 2008

Faites le vide dans votre tête et dans votre boite mail


Etre vraiment zen au moins une fois par jour... Quoi de plus libérateur pour vous-même et pour tous ceux qui vous entourent.

J'ai découvert une délicieuse recette pour y parvenir il y a très peu de temps de cela. C'est une bonne habitude toute simple et terriblement efficace.

Au lieu de laisser s'accumuler vos emails dans votre boite aux lettres, obligez-vous à la la vider complètement tous les jours. C'est comme si faire le vide dans votre boite aux lettres vous permettait de faire le vide complet dans votre esprit. Ça peut paraître simpliste mais pour moi ça marche.

Pour apprécier ce savoureux exercice sans crainte d'oublier des messages importants, il vous suffit de suivre ces trois règles de base :
1. Archivez tous vos emails de manière simple et rapide. A la limite un seul dossier "archive" suffit. les moteurs de recherche sont suffisamment performants pour les retrouver ensuite.
2. Rajoutez au fur et à mesure les tâches associées dans votre liste de tâches : "Répondre à Louise pour ce week-end", "Passer féliciter Paul pour son nouveau job", etc.
3. Prenez le temps de savourer quelques minutes cette sensation d'intense sérénité que procure l'observation d'une boite aux lettres entièrement vide ;-)

C'est une astuce toute simple mais qui j'en suis sûr peut vous apporter un peu de bonheur chaque jour de l'année.

Alors pour faire le plein de sérénité, faites le vide !