samedi 18 décembre 2010

La soumission librement consentie (1/3)

la soumission librement consentie


soumission librement consentie
Savez-vous qu'un garçon de café qui vous touche simplement l'avant bras augmentera en moyenne son pourboire de 20%? Qu'il l'ait fait intentionnellement ou pas, le garçon de café a utilisé une technique bien connue de manipulation : le toucher.

Le toucher agit positivement sur notre comportement à plusieurs égards. Des expériences ont par exemple démontré qu'en étant touchés par le vendeur à l'entrée dans un magasin nous resterons plus longtemps, achèterons plus et évaluerons plus positivement son personnel.

Il existe aujourd'hui une somme impressionnante de connaissances scientifiques sur lesquelles on peut s'appuyer pour influencer les personnes sans même qu'elles s'en rendent compte. Ces connaissances relèvent de la psychologie sociale, et notamment d'une de ses disciplines : la psychologie de l'engagement, ou "théorie de l'engagement".

Les chercheurs en psychologie sociale mesurent ainsi précisément l'impact d'actions aussi anodines que toucher l'avant bras d'un client avant de lui faire goûter une pizza sur leur comportement futur. Ils ont identifié et prouvé manière scientifique l'efficacité des techniques de manipulation utilisées par le marketing, les sectes, les organisations caritatives, vous et moi au quotidien pour obtenir des autres ce qu'on veut.

J'ai trouvé une interview amusante de Robert-Vincent Joule dans laquelle il dévoile quelques unes de ces techniques et surtout des exemples d'expériences menées pour les mettre en évidence. Écoutez-en la première partie ci-dessous !

Si vous êtes vous aussi passionné que moi par ces ressorts du comportement humain, je vous recommande vivement son livre "La soumission librement consentie", à la fois très amusant et instructif... mais vous êtes libres de le lire ou pas ;-)

L'interview de Robert-Vincent Joule sur France Inter (partie 1/3)


Robert-Vincent Joule est chercheur en psychologie sociale et aussi auteur du fameux "Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens" aux côtés de Jean-Léon Beauvois.

Voir aussi les deux articles suivants dans la série : La soumission librement consentie (2/3) et (3/3).

vendredi 26 novembre 2010

Dominez le stress et la dépression passagère



Chaque fin année c'est la même chose. Le froid, la grisaille, la tonne de boulot et les tensions semblent se donner rendez-vous pour nous mettre tout d'un coup dans un état de stress ou de dépression passagère aigus.

J'ai lu de multiples ouvrages et articles en tout genre au sujet du stress. C'est un thème très à la mode dans les média, souvent traité sous un angle sociologique ou même socio-économique (les 35 heures, la mondialisation, etc.). Nous y sommes ainsi présentés comme les "victimes" d'un système, les proies de facteurs extérieurs.

Dès lors, la tentation est forte pour réduire ce stress de tenter de combattre, de changer notre environnement. Changer de patron, changer de vie, changer de fringues, etc. Malheureusement ces méthodes sont souvent inadaptées et parfois lourdes de conséquences... d'autant plus que la solution est plus simple et totalement à votre portée : changer vous-mêmes.

Dale Carnegie est je pense mon auteur favori dans le domaine du développement personnel. Avec un bon sens étonnant il a su rassembler dans un livre les quelques recommandations fondamentales qui vous permettront de vraincre le stress par vous-même.

Il propose et illustre par de petites histoires (storytelling quand tu nous tiens!) une trentaine de principes simples et pratiques qui vous permettront de prendre la vie du côté zen. Parmi mes préférés:
- Cloisonnez votre vie : vivez un jour à la fois
- Envisagez le pire : en cas de problème posez vous 3 fois la question "et alors?". Vous verrez que le pire des cas est souvent tout à fait supportable
- Créez du bonheur autour de vous

Je vous invite à lire son livre, simplement intitulé Comment dominer le stress et les soucis (ne vous fiez pas à la couverture un peu bidon, le contenu est vraiment bien) et à partager vos retours et astuces personnelles sur ce blog !

dimanche 24 janvier 2010

Découvrez la "pensée parallèle"

six chapeaux de la réflexion

Les six chapeaux de la réflexion de Bono
Avez-vous remarqué le goût prononcé des français pour l'argumentation ? Dans certaines écoles de commerce on organise même des concours de rhétorique qui permettent aux participants de se confronter sur n'importe quel sujet - simplement pour la beauté de l'exercice.

Cela provient en partie d'une croyance assez partagée dans notre culture qui veut que l'on progresse grâce à la confrontation, grâce au fameux trio thèse / antithèse / synthèse.

Ce réflexe présente beaucoup d'avantages et notamment nous permet de bien appréhender les risques et problèmes liés à un nouveau projet quel qu'il soit. En confrontant nos points de vue on se donne l'impression de faire le tour du sujet et ainsi de le maîtriser totalement.

Pourtant ce goût pour l'argumentation est bien souvent un obstacle à la créativité et au changement dans notre vie quotidienne. Combien de fois avez-vous vu une de vos idées tuée dans l'œuf par une critique immédiate et définitive ?

Dans son livre Les six chapeaux de la réflexion, Edward de Bono propose une méthode innovante permettant aux idées de mieux germer et d'exprimer tout leur potentiel: la "pensée parallèle". Le principe est simple : alterner successivement et de manière consciente et organisée notre approche d'un sujet donné. Chacun des six chapeaux représente une approche différente et la méthode nous invite à les utiliser successivement. On dispose de six couvre-chefs de couleurs différentes :
- Blanc : Objectivité. Observer uniquement les faits et les chiffres
- Rouge : Émotion. Écouter son intuition
- Noir : Prudence. Se méfier, identifier les risques
- Jaune : Optimisme. Identifier les bénéfices et opportunités
- Vert : Créativité. Trouver de nouvelles idées
- Bleu : Organisation. Définir les moyens et bâtir le plan d'action

Deux principes m'ont séduit dans cette méthode.

Tout d'abord, elle permet de faire soit même le tour d'un sujet de manière relativement exhaustive - plutôt que de ne l'étudier que sous l'angle "critique" du chapeau noir.

Ensuite, cela permet de mieux animer une discussion de groupe en invitant parallèlement l'ensemble des personnes présentes à étudier une question avec un angle commun (ex. optimisme, prudence, créativité) puis de passer tous ensemble à un autre angle d'approche. On fait ainsi la somme des énergies et des connaissances des personnes présentes plutôt que de les confronter. On oblige aussi certaines personnes à dépasser leurs vieux réflexes qui les enferment bien souvent dans une seule approche (ex. l'expert qui ne fait que critiquer).

Je vous invite donc chaudement Les six chapeaux de la réflexion, vous y ferez le plein de bonnes idées pour mieux réfléchir et mieux fédérer les énergies de votre entourage.