vendredi 26 novembre 2010

23:24


Chaque fin année c'est la même chose. Le froid, la grisaille, la tonne de boulot et les tensions semblent se donner rendez-vous pour nous mettre tout d'un coup dans un état de stress ou de dépression passagère aigus.

J'ai lu de multiples ouvrages et articles en tout genre au sujet du stress. C'est un thème très à la mode dans les média, souvent traité sous un angle sociologique ou même socio-économique (les 35 heures, la mondialisation, etc.). Nous y sommes ainsi présentés comme les "victimes" d'un système, les proies de facteurs extérieurs.

Dès lors, la tentation est forte pour réduire ce stress de tenter de combattre, de changer notre environnement. Changer de patron, changer de vie, changer de fringues, etc. Malheureusement ces méthodes sont souvent inadaptées et parfois lourdes de conséquences... d'autant plus que la solution est plus simple et totalement à votre portée : changer vous-mêmes.

Dale Carnegie est je pense mon auteur favori dans le domaine du développement personnel. Avec un bon sens étonnant il a su rassembler dans un livre les quelques recommandations fondamentales qui vous permettront de vraincre le stress par vous-même.

Il propose et illustre par de petites histoires (storytelling quand tu nous tiens!) une trentaine de principes simples et pratiques qui vous permettront de prendre la vie du côté zen. Parmi mes préférés:
- Cloisonnez votre vie : vivez un jour à la fois
- Envisagez le pire : en cas de problème posez vous 3 fois la question "et alors?". Vous verrez que le pire des cas est souvent tout à fait supportable
- Créez du bonheur autour de vous

Je vous invite à lire son livre, simplement intitulé Comment dominer le stress et les soucis (ne vous fiez pas à la couverture un peu bidon, le contenu est vraiment bien) et à partager vos retours et astuces personnelles sur ce blog !

0 commentaires: