dimanche 11 septembre 2011

23:02
La soumission librement consentie


Si vous consultez ce message c'est que vous êtes peut-être comme moi un vrai passionné de psychologie sociale, je vous reconnaît bien là....

L'étiquetage est une méthode puissante de manipulation que nous utilisons bien souvent sans même nous en apercevoir, et parfois de manière assez mauvaise. Ainsi quand on gronde un enfant et qu'on lui dit "tu es méchant", on naturalise son mauvais comportement - on le renforce dans la croyance qu'il est vraiment mauvais. Mieux vaudrait lui dire "Ce que tu viens de faire est méchant, cela ne te ressemble vraiment pas, toi qui est si gentil".

Dans la troisième et dernière partie de la passionnante interview Robert-Vincent Joule, nous découvrons ainsi le pouvoir et les applications positives de l'étiquetage comme méthode de manipulation.

Vous qui êtes curieux de nouvelles connaissances, je vous recommande vivement son livre "La soumission librement consentie", à la fois très amusant et instructif...

L'interview de Robert-Vincent Joule sur France Inter (partie 3/3)


Joule Soumission Librement Consentie part3 par sardonik

Robert-Vincent Joule est chercheur en psychologie sociale et aussi auteur du fameux "Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens".

0 commentaires: