dimanche 11 janvier 2009

15:30
3
Intelligence Emotionnelle


Nos émotions dépendent de notre perception des événements, pas directement de la réalité comme nous l'avons vu dans mon précédent article sur les enfants et la neige à l'école.

Or le lien "émotion-perception" est à double sens et Daniel Goleman a popularisé l'étude et la compréhension de cette relation sous le nom d'intelligence émotionnelle.

La naissance de l'intelligence émotionnelle remonte en fait aux observations de l'Américain Joseph Ledoux en 1990. Ce professeur de New York University s'est aperçu qu'une petite partie des stimuli provoquant nos émotions n'était pas traitée au niveau du cortex, mais au niveau d'une petite glande en forme d'amande, logée dans les replis de notre encéphale. Cette glande possède son propre circuit neuronal qui prend le pouvoir dans les moments de fortes émotions ou de danger. Une part de nos émotions échappe à tout contrôle rationnel. Cela explique pourquoi nous avons éprouvons des difficultés à agir rationnellement dans des moment d'émotions intenses: colère, rage, jalousie, peur, etc.

Ce sont ensuite Peter Salovey (Yale) et John Mayer (Université du New Hamshire) qui se sont appliqués à développer une théorie de l'intelligence émotionnelle.

Pour faire simple, l'intelligence émotionnelle consiste à savoir reconnaître et réguler ses propres émotions ainsi que celles des autres. Ce faisant, non seulement on évite leurs effets néfastes, mais on peut même les susciter à bon escient pour être plus convaincant, plus créatif, plus heureux.

Contrairement au QI (Quotient Intellectuel), le QÉ (Quotient Émotionnel) ne serait pas inné. La maîtrise des émotions se développe grâce aux expériences répétées de l'enfance et de l'adolescence. Les facteurs cruciaux sont notamment le sérieux et la sensibilité avec lesquels les parents répondent aux besoins de l'enfant, les occasions et les conseils dont il bénéficie pour apprendre à dominer ses contrariétés et ses pulsions.

Bonne nouvelle, il est donc possible d'améliorer son Quotient Émotionnel par la pratique !

Pour aller plus loin, je vous recommande l'ouvrage de référence de David Goleman : L'Intelligence émotionnelle

3 commentaires:

Vince a dit…

Toujours aussi sympa ce blog. Merci à l'auteur.
Avant d'acheter le livre indiqué vous pouvez le découvrir sur : http://www.12manage.com/ methods_goleman_emotional_intelligence_fr.html
Bonne journée !

Marine a dit…

Je viens tout juste de prendre connaissance de ce blog! j´apprecie enormement! Je continues a suivre avec plaisir! Merci pour le lien Vince!

Anonyme a dit…

l'intelligence émotionnelle m'a tout de suite rappeler un nom de société qui a développé un nouveau concept: le coaching amoureux et le nom de la société est Love Intelligence :) L'article est vraiment passionnant pour ma part!!