samedi 29 octobre 2011

10:14
Prise de parole en public Enfin une approche de la prise de parole en public qui sort des lieux communs et qui met en place chez le futur orateur les vrais instruments du changement !Depuis plusieurs années que je m'intéresse au sujet, j'ai eu l'occasion de lire toutes sortes de bouquins et d'articles qui multiplient les "astuces", les "techniques" pour améliorer notre prise de parole en public : bien se préparer, trouver une bonne accroche, s'adapter à son auditoire, ne pas lire ses "slides", éviter les "euh..." et les tics de langage, utiliser les silences, etc.

Tout un patchwork de petites astuces utiles mais qui ne feront pas pour autant de nous de bons orateurs, capables de captiver et de convaincre l'auditoire.

Pourtant nous autres français partons avec un sacré handicap quand il s'agit de prendre la parole en public. Alors que d'autres cultures en font une priorité dès l'école primaire (ex. aux Etats-Unis), les français donnent la priorité à l'écrit et voient même d'un œil suspect les "beaux parleurs".

J'ai eu la chance de participer récemment à une formation sur "l'Art Oratoire". Elle nous a permis de nous familiariser avec les lois fondamentales qui font l'éloquence de l'orateur et dont découlent ensuite tout naturellement les dizaines de bons réflexes que je m'efforçais d'intégrer sans jamais y arriver totalement.

L'un des enseignements les plus intéressants pour moi fût l'importance de la "verticalité". Se tenir droit, sans prendre appui sur un pupitre ou un bureau, sans se balancer à droite et à gauche.

Tout d'abord la verticalité projette une image positive de force et d'indépendance. Elle permet aussi de libérer sa pensée et sa gestuelle pour être plus à l'écoute et au contact de son public.

Dans son livre, Le secret des orateurs, Stéphane André prend ainsi exemple sur la relation entre la verticalité et le leadership de nos hommes politiques pour démontrer ce propos. Stéphane André a formulé dans son livre une série d'autres lois fondamentales de l'éloquence issues d'une longue expérience du monde du théâtre et de l'entreprise. C'est vraiment ce que j'ai eu l'occasion de lire de plus abouti sur ce sujet, je ne saurai trop vous le conseiller.

Ci-dessous une vidéo de l'auteur pour vous faire une idée de ce que peut vous apporter "l'art oratoire" avant d'aller plus loin, si vous le souhaitez.



0 commentaires: