jeudi 14 novembre 2013

23:30

Savez-vous que notre environnement ne détermine pas plus de 10% de notre bonheur à long terme ? A long terme, 90% de notre bonheur est déterminé par la façon dont notre cerveau perçoit notre environnement, et pas par l'environnement lui-même.

Plus surprenant encore, saviez-vous que l'atteinte de nos objectifs ne nous rend pas plus heureux ? Nous en avons tous déjà tous fait l'expérience : "si seulement je réussissais cette épreuve, je serais tellement heureux". Résultat: le jour même où j'atteins mon objectif je m'en donne déjà un nouveau en me répétant inlassablement le même refrain "ah si seulement...".

Le bonheur est ailleurs, c'est une discipline qui s'apprend, qui a ses maîtres. Le désormais fameux Tal Ben-Shahar enseigne ainsi la psychologie positive à l'université d'Harvard aux États Unis. Son "assistant" Shawn Achor est tout aussi passionnant et plein d'humour.


Sur la base d'expériences scientifiques, ces maîtres de la psychologie positive ont identifié des habitudes simples permettant de devenir plus heureux au quotidien.

1. Écrire trois nouvelles choses pour lesquelles nous pouvons être satisfaits, reconnaissants
2. Noter dans notre journal une expérience positive des dernières 24 heures
3. Pratiquer une activité physique
4. Méditer, se concentrer
5. Faire acte de gentillesse gratuitement, en félicitant ou en remerciant l'un de vos proches spontanément et sans arrière pensée

Dans la vidéo ci-dessous issue des excellents séminaires "TED", Shawn Achor donne ainsi quelques exemples de bonnes habitudes quotidiennes pour être heureux.

Pour aller plus loin je vous engage vivement à lire Comment devenir un optimiste contagieux de Shawn Achor ou bien encore L'apprentissage du bonheur : Principes, préceptes et rituels pour être heureux de Tal-Ben Shahar, tous deux professeurs à Harvard.



Pour une version de la vidéo avec les sous-titres en français cliquez directement sur ce lien.

0 commentaires: