lundi 25 novembre 2013

22:35
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sommeil enfant hypnose insomnie

Je suis toujours impressionné par mes enfants, ils sont capables de s'endormir n'importe où dans n'importe quelle situation, en un clin d'oeil. En grandissant beaucoup d'entre nous perdent cette capacité, essentiellement à cause du stress qu'impose notre vie au quotidien - nous ne savons plus comment bien dormir.

Entre 20 à 30% des personnes souffrent ainsi occasionnellement de troubles du sommeil en occident, et même 65% chez les plus de 65 ans. C'est ainsi qu'une bonne partie de la population se retrouve à souffir de fatigue chronique ou de troubles du sommeil.

Il existe pourtant des méthodes simples et naturelles qui fonctionnent étonnement bien contre les insomnies. Qu'elles s'appellent hypnose, sophrologie, médiation, ou pleine conscience - toutes nous aident à nous refocaliser sur l'instant présent et à évacuer l'anxiété qui participe grandement à l'insomnie.

En une dizaine de minutes seulement vous pouvez vous relaxer profondément et vous endormir d'un sommeil lourd et récupérateur. Voici une proposition de10 étapes simples qu'ont retrouve plus ou moins dans toutes les techniques de médiation ou d'hypnose et qui fonctionnent à merveille pour moi : consacrez une minute environ à chaque étape et passez à la suivante.

10. Installez vous confortablement et fermez les yeux

9. Écoutez les bruits autour de vous... plutôt que votre petite voix intérieure

8. Sentez le contact de l'air frais sur votre visage

7. Sentez la chaleur et le poids de vos vêtements et de vos draps sur chaque partie de votre corps

6. Prenez une profonde inspiration et visualisez l'air frais et calme qui pénètre dans vos poumons

... Puis, en continuant à respirer de plus en plus lentement et profondément :

5. Relaxez un à un les muscles de votre visage en commençant par les yeux et la mâchoire

4. Sentez le poids et la chaleurs de chacun de vos membres individuellement depuis la pointe des pieds, les mollets, les cuisses, les doigts, les avant-bras, le ventre, la poitrine... jusqu'à la nuque

3. Sentez votre corps tout entier lourd... et engourdi...

2. Sentez votre corps s'enfoncer lourdement et paisiblement dans votre lit

1. Laissez votre esprit vous faire vivre une expérience agréable. Regardez les couleurs, zoomez sur les détails, écoutez les sons et les dialogues, sentez les odeurs, goûtez les saveurs...

Si cet enchaînement marche bien pour vous, mémorisez-le et déroulez le aussi souvent que possible. La relaxation s'apprend, comme on apprend à jouer d'un instrument de musique ou à conduire : la répétition en fait un automatisme, un savoir-faire inconscient.

Je vous recommande aussi cette vidéo de Benjamin Lubszynski. Je l'ai écouté un jour sans trop y croire et me suis endormi avant la fin dès la première écoute. Je n'en revenais pas. J'ai coupé le jingle à la fin de la vidéo pour ne pas être réveillé et l'utilise depuis très régulièrement : chez moi, dans l'avion, en vacances... à chaque fois que je veux me relaxer profondément.


N'hésitez pas à poster vos feedbacks en commentaire ainsi que vos propres astuces et faire ainsi profiter toute la communauté de Mille Petits Riens ! Merci à tous.
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1 commentaires:

Ecole de sophrologie de l'Artois a dit…

Notre école a publié de nombreuses analyses sur l'apport de la sophrologie dans la reconquête du sommeil réparateur. Vous pouvez consulter les articles à l'adresse suivante : Ecole de sophrologie de l'Artois