samedi 12 juillet 2008

15:10
1

Enfin ! Après quelques minutes d'efforts pour focaliser la conversation sur les émotions et favoriser le développement des pensées de votre interlocuteur grâce aux questions ouvertes, un sujet qui vous passionne surgit : la culture brésilienne, nos sites web favoris, l'hypnothérapie... C'est plus que jamais le moment de tenir bon, et d'éviter le syndrome du "Moi, je..." !

Quand Thibault nous invite, à très juste titre, à bannir le terrible "Et toi?" sur Palsambleu!, pensez tout autant à faire la chasse aux "Moi, je...". C'est vrai, il est parfois irrésistible de placer son expérience, son anecdote quand un sujet nous passionne. Ce faisant on se prive parfois de vraies découvertes et on peut se priver de la chance d'approfondir la conversation.

Votre collègue revient à peine de trois semaines de vacances :
- [Vous] Alors, où étais-tu ?
- [Collègue tout beau tout bronzé] J'étais au Brésil, à Rio de Janeiro. J'ai adoré.
- [Vous] Moi aussi j'y suis allé l'an dernier. Blablabla moi je moi je moi je...

Pas si grave me direz vous, si vous renvoyez rapidement la balle avec par exemple un "Comment as-tu trouvé la musique brésilienne ?". Sauf que l'on a tendance à être intarissable sur les sujets qui nous passionnent... On passe ainsi les trois quarts de la pause café à parler de nos expériences. Frustrant pour le collègue qui brûle d'envie de raconter son fabuleux voyage, dommage pour nous qui perdons une occasion d'en savoir plus sur la personnalité de notre collègue et peut-être sur les merveilles du Brésil.

Pensez donc à remplacer le réflexe du "Moi, je" par une question ouverte pour inciter votre interlocuteur à développer, à approfondir sa pensée.
- [Vous] Alors, où étais-tu ?
- [Collègue tout beau tout bronzé] J'étais au Brésil, à Rio de Janeiro. J'ai adoré.
- [Vous]. Super, raconte moi ce que tu as préféré là-bas !
- [Le Collègue développe ses émotions, décrit les paysages et ses expériences brésiliennes]

Pensez-y pour muscler encore plus votre petite conversation ;-)

1 commentaires:

Eiram a dit…

MOI J'essaye souvent d'éviter les MOI JE dans une conversation... :) hihihi
sérieusement, j'ai tendance à me reprendre dès que ça sort !