lundi 7 juillet 2008

23:23
3

Voilà une astuce toute simple pour mieux captiver votre interlocuteur lorsque vous avez décidé d'utiliser le storytelling (story telling), ou plus simplement de raconter une belle histoire à vos enfants.

Ainsi, au lieu de raconter
Ce matin, j'ai croisé une très bonne amie d'enfance. On était tellement émus que nous avons convenu de nous revoir très bientôt !
Pourquoi ne pas utiliser la forme suivante par exemple ?
Ce matin, j'ai croisé Elsa, une très bonne amie d'enfance. C'est elle qui m'a reconnu "Fabien, tu te souviens de moi ?", j'ai mis quelques secondes à réaliser "Elsa ?... Ben ça alors c'est toi ? Je pensais bien ne jamais te revoir". Elle m'a répondu en me regardant au fond des yeux "Oui, on n'aurait jamais dû se fâcher sur coup de tête comme ça - je suis préssée, mais voilà mon numéro appelle-moi ce week-end".
Le dialogues vous transportent au coeur de l'histoire et permettent de faire passer plus d'émotion que des descriptions, aussi évocatrices soient-elles.

Pensez-y à chaque fois que vous racontez une histoire !

3 commentaires:

Sébastien Night a dit…

Les dialogues permettent en effet d'ajouter de l'animation, et cela permet aussi de pratiquer son "jeu d'acteur" : incarner les personnages est une excellente façon de donner de la vie à l'histoire et de captiver son entourage !

Soit dit au passage, j'aime beaucoup le concept de ce blog.

Sébastien

Anonyme a dit…

D'ailleurs l'interaction peut obtenir un résultat similaire.

Anonyme a dit…

Moi aussi, j'aime beaucoup le concept du blog...
Cette histoire de storytelling est vraiment intéressante, et si tu pouvais développer d'autres pistes pour nous en faire profiter sur ce sujet, ce serait bien...
En même temps, mettre des dialogues, c'est bien, mais à la condition de bien les choisir. Car je me rends compte que j'ai une connaissance qui le fait dans certaines de ces histoires et pourtant, je peux te le dire, il est chiant; mais je pense que cela vient du fait qu'il le fait un peu froidement, sans jouer à l'acteur quoi, et en plus choisi vraiment très mal ses dialogues. Genre "oui bonjour, il m'a dit, moi j'ai répondu bonjour.... On s'en fout, il faut aller aux choses interessantes, bien les choisir, sinon, c'est rasoir...