lundi 30 juin 2008

23:01

Storytelling. Raconter des histoires semble bien être un moyen efficace de convaincre, de faire passer des émotions. Mais comment rendre ses histoires vraiment captivantes ? Eh bien votre premier réflexe doit être d'y intégrer des personnages.

Pas des personnages plats et anonymes, des personnages bien vivants et que l'on appelle par leur nom.

La raison est simple, c'est en s'identifiant à ces personnages que votre auditoire pénètre véritablement dans l'histoire. Plus votre personnage est facile à visualiser, à s'approprier, plus on rentrera dans sa peau naturellement.

Ressentez vous la différence d'intensité entre "Je trouve que le Népal est un pays paisible" et "Je me souviens d'Alopa, cette petite népalaise aux grands yeux noirs... un seul de ses regards concentrait toute la sérénité des lieux, du pays tout entier".

Mettez en scène un héros, faites lui vivre les émotions que vous souhaitez transmettre et vous donnerez plus de puissance à vos argumentaires, vos publicités, vos plaidoiries, vos histoires.

C'est l'essence même de l'efficacité des émissions de télé-achat. On vous raconte l'histoire d'une personne ordinaire, Nadine ou Jean-Pierre, qui découvre un aspirateur incroyable qui leur apporte plus de bonheur que votre vieil aspirateur ne vous donnera jamais.

Autre exemple, issu celui-ci du livre de Christian Salmon, le spot publicitaire à 6,5 millions de dollars de la campagne Bush en 2004 qui se contente de montrer une jeune fille dont la mère est morte le 11 Septembre et qui reprend confiance dans la vie en rencontrant George W Bush qui la prend dans ses bras (en bon «conservateur compassionnel») parce qu’elle réalise que « l’homme le plus puissant du monde se soucie d’elle ».

Sachez donc utiliser la puissance des personnages et déjouer la manipulation de ceux qui les utilisent dans leurs histoires.

Je vous recommande à nouveau la lecture de l'article de Christian Salmon Une machine à fabriquer des histoires paru dans le Monde Diplomatique, ainsi que son livre Storytelling : La machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits.







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