samedi 21 juin 2008

18:12


« Le cerveau humain a une capacité prodigieuse de synthèse multisensorielle de l’information quand celle-ci lui est présentée sous une forme narrative » déclare Nahum Gershon, chercheur chez Mitre Corporation - une société américaine spécialisée dans les technologies de visualisation de l’information.

C'est probablement la raison pour laquelle depuis les années 90 le storytelling a pris un tel essor comme technique de communication et de manipulation. Le storytelling regroupe un ensemble de techniques qui consiste, pour faire simple, à raconter une histoire pour communiquer plus efficacement. Gourous du marketing, du management et de la communication politique (les spin doctors) se sont appropriés ces techniques auxquelles on attribue par exemple le pouvoir de persuasion d'un Ronald Reagan ou encore la victoire de George W Bush aux présidentielles américaines. Certains penseront aussi aux fameuses métaphores du célèbre psychothérapeute Milton Ericsson.

Mon propos n'est pas ici de commenter les dérives éthiques qui peuvent accompagner le storytelling, d'autres s'en chargent avec beaucoup plus de talent. Je souhaite plutôt partager avec vous l'importance de ces techniques dans votre propre communication au quotidien.

Raconter une histoire présente plusieurs bénéfices quand il s'agit de convaincre
1. Retenir l'attention : un histoire est plus captivante qu'une collection de chiffres ou d'arguments
2. Marquer les esprits : les histoires conduisent à visualiser des personnages, des situations, etc. - ce qui est en soit un moyen très efficace de convaincre
3. Activer le levier émotionnel : la passion, l'injustice, la joie et plus généralement toutes les émotions fortes que peuvent susciter les histoires sont des leviers fondamentaux pour inciter à l'action et conduire votre interlocuteur à mémoriser vos arguments

Au cours des prochaines semaines, je vous présenterai plusieurs techniques particulières qui vous permettront d'améliorer l'impact de vos histoires, de les rendre plus captivantes et plus intenses.

D'ici là je vous recommande la lecture de l'article de Christian Salmon Une machine à fabriquer des histoires paru dans le Monde Diplomatique, ainsi que son livre Storytelling : La machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits.

0 commentaires: