« Le cerveau humain a une capacité prodigieuse de synthèse multisensorielle de l’information quand celle-ci lui est présentée sous une forme narrative » déclare Nahum Gershon, chercheur chez Mitre Corporation - une société américaine spécialisée dans les technologies de visualisation de l’information.
Mon propos n'est pas ici de commenter les dérives éthiques qui peuvent accompagner le storytelling, d'autres s'en chargent avec beaucoup plus de talent. Je souhaite plutôt partager avec vous l'importance de ces techniques dans votre propre communication au quotidien.
Raconter une histoire présente plusieurs bénéfices quand il s'agit de convaincre
1. Retenir l'attention : un histoire est plus captivante qu'une collection de chiffres ou d'arguments
2. Marquer les esprits : les histoires conduisent à visualiser des personnages, des situations, etc. - ce qui est en soit un moyen très efficace de convaincre
3. Activer le levier émotionnel : la passion, l'injustice, la joie et plus généralement toutes les émotions fortes que peuvent susciter les histoires sont des leviers fondamentaux pour inciter à l'action et conduire votre interlocuteur à mémoriser vos arguments
Au cours des prochaines semaines, je vous présenterai plusieurs techniques particulières qui vous permettront d'améliorer l'impact de vos histoires, de les rendre plus captivantes et plus intenses.
D'ici là je vous recommande la lecture de l'article de Christian Salmon Une machine à fabriquer des histoires paru dans le Monde Diplomatique, ainsi que son livre Storytelling : La machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits.
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