lundi 2 juin 2008

21:51
2

Dépasser sa timidité, avoir confiance en soi. L'état dans lequel nous sommes intérieurement détermine une grande partie de notre capacité à établir le contact, à être créatif, drôle, convaincant...

Nous avons vu que le dialogue intérieur joue un rôle important et qu'on a intérêt à le maîtriser autant que possible (cf. Présentez vous dans les 3 premières secondes et Eteignez votre dialogue intérieur).

Mais il existe aussi un autre moyen de stimuler notre confiance en nous au moment de prendre la parole, de faire le plein de puissance et de la faire résonner intérieurement : utiliser les ancrages auditifs. Le principe est simple, jouer intérieurement un morceau de musique qui vous inspire force et sérénité. Une étude au violoncelle, un rythme électro, les tambours du Bronx... ces sons qui pour une raison ou une autre sont associés en vous à une sensation de confiance, de maîtrise.

Les amateurs d'électro penseront peut-être comme moi à Bullet proofde Morcheeba. A chacun de trouver son rythme... Notez bien que l'ancrage auditif n'est pas nécessairement une musique, cela peut-être les paroles rassurantes d'un proche que vous faites résonner en vous quand le moment est opportun. C'est vous qui choisissez.

Pour trouver le bon ancrage auditif, remémorez vous un moment d'intense sérénité ou d'une sensation de puissance absolue. Fermez les yeux et écoutez les sons autour de vous à ce moment là. Vous étiez sur l'autoroute, en train de conduire. Que passait-il à la radio ? Vous veniez de remporter une victoire. Quelles sont les mots de félicitation qui ont marqué votre mémoire ?

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

je trouve les ancrages auditifs très puissants. J'y ai pensé notamnent ce matin, lorsque mon fichu téléphone m'a réveillé comme il se doit avec la même sonerie-réveil. Au départ je choisis une musique que j'apprécie, puis après quelques réveil je ne peux plus supporter cette musique. Même en pleine journée... Le problème c'est que c'est un ancrage négatif...

Là où j'ai du mal c'est de créer volontairement un ancrage. Il m'est difficile de recréer artificiellement une émotion assez fortement pour pouvoir l'ancrer.

Pour ce qui est de la timidité, je vous conseille en complément de ces articles intéressants d'aller jeter un coup d'oeil sur mon site http://www.stop-timidite.fr

fabien.claudel a dit…

Ecoutez Bullet Proof ici: http://www.deezer.com/track/18675

;-)

fabien (de forcemajeure.com)