dimanche 18 mai 2008

20:56
Ancrage PNL


Ceci n'est pas une image, ce n'est pas une plage... c'est un ancrage.

Nous faisons en permanence, consciemment ou inconsciemment, des associations entre ce que nous percevons (via nos cinq sens : voir mon post sur les modalités sensorielles) et les émotions que nous ressentons (plaisir, crainte, désir...).

Lorsque que nous faisons l'expérience d'un moment d'intense émotion, notre inconscient associe cette émotion à ce que nous percevons comme stimuli (visuel, auditif, olfactif, etc.) à ce moment précis. Tout se passe comme si notre cerveau limbique baissait sa garde et laissait le cerveau reptilien enregistrer directement l'information - je ferai un point sur le rôle du cerveau dans un futur post, c'est promis.

La répétition est aussi un autre moyen très efficace d'inscrire des ancrages. C'est l'odeur du pain frais que vous dégustez depuis votre enfance, et qui réveille en vous un sentiment de bien-être, de sécurité.

C'est aussi le cas de l'image de la plage et des palmiers, si souvent associée aux vacances et à ses plaisirs.

A noter toutefois que les ancrages les plus puissants semblent être ceux auxquels nous sommes les moins résistants : l'ancrage olfactif notamment.

Quand vous souhaitez susciter chez quelqu'un une certaine émotion, pensez donc à utiliser les ancrages, et si possible ses ancrages personnels bien plus efficaces que ceux que nous partageons tous comme cette photo de palmiers.

Pensez aussi à associer un moment de forte émotion (positive notamment) avec un ancrage que vous pourrez déclencher plus tard : un sourire, une main sur l'épaule, une petite phrase.

Pour des exemples d'applications pratiques et la démonstration de toute l'étendue de l'ancrage, je vous recommande le célèbre Pouvoir Illimité d'Anthony Robbins.

D'ici là profitez de ce petit goût de vacances et de douce chaleur - et à bientôt.

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