lundi 19 mai 2008

01:37
2
technique manipulation pied dans la porte

Comment maximiser vos chances d'obtenir une pièce de 1€ d'un inconnu dans la rue ?

La réponse est simple et a été étayée par de multiples études de psychologie sociale. Il suffit d'utiliser la technique du dite du "pied dans la porte" (ou foot-in-the-door pour les anglais-première-langue).

Elle consiste par exemple à poser une première question simple, à laquelle l'inconnu répondra librement par l'affirmative. Typiquement : "Avez-vous l'heure s'il vous plaît Monsieur ?".

Les expériences montrent qu'ensuite la probabilité que ce même inconnu accepte de vous donner une pièce augmente sensiblement ;-)

C'est, reviendra dessus dans de prochains posts c'est promis, une des techniques de manipulation fondamentales auxquelles nous sommes tous les jours exposés et que nous utilisons parfois inconsciemment.

Je ne saurais trop vous recommander la lecture du Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens de Robert-Vincent Joule et Jean-Léon Beauvois. Un ouvrage de psychologie sociale incontournable sur le sujet.

2 commentaires:

LE CHEMIN DU BONHEUR a dit…

C'est également ce que les américains appellent la technique des trois "oui" en techniques commerciales. Pour l'avoir testé je dois reconnaitre que c'est efficace. Je suis toujours surprise par exemple lorsque dans une boutique la vendeuse vous aborde en vous disant "vous voulez un renseignement ?" et se voit opposer un non ferme et définitif. Alors qu'il serait si simple de dire "Je suis à votre disposition si vous le souhaitez". Là, aucun sentiment d'agression possible, et la porte peut éventuellement s'entrouvrir.
Chaleureusement
Joëlle

Fabien a dit…

Oui, merci Joëlle !

On aura l'occasion d'aborder aussi de nombreuses autres astuces qui s'appliquent souvent aussi bien au management, qu'à la vente ou aux relations amicales et amoureuses.

A très bientôt !

Amicalement,
Fabien