vendredi 23 mai 2008

06:48
4


Ces gestes qui vous trahissent
La délicieuse "voix FIP" : celle qui peut vous charmer en parlant de musique du monde et vous désarmer alors que vous allez passer encore 2h dans les embouteillages...

C'est pour moi l'exemple le plus significatif de l'importance de l'expression paraverbale : ton, rythme, intensité de la voix - toutes ces modalités qui donnent sens et émotion au discours.

Les chercheurs estiment qu'environ 38% de notre communication est paraverbale, alors que 55% est corporelle (posture, nous l'avons vu par exemple avec le "mirroring") et seulement 7% est verbale (les mots).

Du point de vue de notre développement personnel, prendre conscience et améliorer son expression paraverbale est clé - notamment pour la rendre "congruente" avec l'expression verbale. En programmation neuro-linguistique (PNL), la congruence signifie que verbal et paraverbal véhiculent le même message. Par exemple, si vous accueillez quelqu'un avec un "bienvenue..." mou et hésitant, vous n'êtes pas congruent et le message perçu peut même être complètement inversé.

Un autre axe d'amélioration consiste à maîtriser sa voix pour qu'elle vienne de préférence du ventre (ou du fond de la gorge) plutôt que de la tête. Cela la rend à la fois plus puissante et plus sereine, important pour les comédiens pour se faire entendre jusqu'au fond du théatre ou encore pour les professeurs qui doivent asseoir leur autorité.

Repérez autour de vous les personnes dont vous appréciez l'expression paraverbale et essayez de comprendre ce qui la rend agréable... vous découvrirez très probablement des idées intéressantes.

Vous pouvez aussi aller plus loin en lisant l'ouvrage de Joseph Messinger Ces gestes qui vous trahissent.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

A chaque fois je lis avec délice tes articles mais à chaque fois ils me laissent sur ma faim :)
Ils sont très bien rédigés, mais je serai friant de plus d'exemples.

Je me retrouve régulièrement en lisant tes billets à me dire : "mais je le connais ce truc, je l'utilise souvent", pourtant je ne l'ai jamais apprit. C'est la preuve que les études/recherches que tu présente on bien un effet direct dans le comportement de tous les jours puisque j'en appliquent certaines inconsciemment.

Très bonne continuation

Fabien a dit…

Bonjour anonyme ;-)

Merci pour ton message.

Je ferai de nouveaux billets sur ces sujets pour approfondir ces méthodes et les enrichir d'autres d'illustrations, c'est promis !

A très bientôt,
Fabien

Pierre a dit…

hello,
votre blog est une de mes plus belle trouvaille de ses dernieres semaines..
je tiens moi-même un podcast audio (www.musikplease.com) et vais me concentrer d'avantage sur la communication paraverbale..

Fabien a dit…

Merci Pierre,

J'aimerais faire connaître un peu plus ce blog et ainsi enrichir chaque post des commentaires de tous les lecteurs.

Parlez-en à tous vos amis et auditeurs de www.musikplease.com et revenez régulièrement !

A très bientôt
Fabien