mardi 27 mai 2008

18:44


Combien d’entre nous regrette de ne pas faire assez de rencontres ? Les occasions ne manquent pas tant que ça, mais une certaine timidité nous retient trop souvent.

En fait, plus le temps passe plus il est difficile d’aller faire connaissance avec quelqu’un que l’on côtoie déjà sans le connaître.

Vous emménagez dans un nouvel immeuble. Pendant un ou deux mois, vous croisez vos voisins tous les jours mais vous ne leur adressez jamais plus qu’un rapide « bonjour »… Il devient alors de plus en plus inconfortable d’engager la conversation pour proposer un café ou demander un service.

Un couple d’amis vous invite à une soirée avec une vingtaine d’invités que vous ne connaissez pas. Lorsque vous arrivez, vous foncez vers vos amis et passez la première heure à discuter avec eux dans un coin. Que se passe-t-il lorsqu’ils doivent partir plus tôt que prévu et que vous vous retrouvez seul(e) ? Pas très agréable d’aller se présenter à des personnes que vous avez évitées jusque là.

Prenez plutôt l’initiative du contact au cours des 3 premières secondes d’une rencontre. Cela évite les situations inconfortables décrites précédemment. C’est aussi très apprécié par votre interlocuteur : il n’a pas à faire le premier pas et sera donc d’autant plus indulgent si votre approche est quelque peu maladroite. Enfin, cela ne vous laisse pas le temps d'être freiné par la timidité et coupe court immédiatement à votre dialogue intérieur. (voir l'article "Eteignez votre dialogue intérieur")

Dans l'exemple de la soirée, commencez par vous présenter brièvement à tout les participants lorsque vous arrivez. Un grand sourire, une poignée de main franche ou une petite bise et quelques mots du genre "Bonjour X, ravi(e) de faire ta connaissance" sont amplement suffisants pour initier le contact.

Le fait même que vous vous croisiez pour la première fois est un prétexte suffisant pour établir le contact, il est en revanche très éphémère. Alors profitez-en tout de suite... dans les 3 premières secondes !

0 commentaires: