La PNL replace les cinq sens en canaux de communication. C'est ce que rappelle le sigle V.A.K.O.G.
* V : visuel
* A : auditif
* K : kinesthésique
* O : olfactif
* G : gustatif
Le kinesthésique fait référence au toucher mais aussi à tout le ressenti que l'on peut avoir par le corps. Dans ce sens l'olfactif et le goût sont souvent abordés comme du kinestésique même si les vocabulaires spécifiques peuvent être très différents. (Ce sont nos sens qui nous mettent en relation avec notre environnement.)
Ainsi les visuels perçoivent le monde essentiellement via des images, des couleurs, des formes. Ils "voient ce que vous voulez dire", ils mémorisent plus facilement un numéro de téléphone en l'écrivant qu'en l'épelant, etc.
Les auditifs mémoriseront plus facilement un numéro de téléphone via son rythme et la mélodie qu'il leur évoque quand ils l'épellent. Ils sont "toute ouïe" et mémoriseront plus facilement une conférence de 2h qu'un rapport de 50 pages.
Bien sûr tout cela est un peu caricatural et la réalité est souvent plus subtile, mais en vous amusant à détecter les systèmes préférés de vos proches vous découvriez souvent des moyens plus efficaces de communiquer avec eux.
Enfin, il existe toutefois un moyen simple d'identifier le système utilisé par votre interlocuteur pour traiter l'information lors d'une conversation : les mouvements oculaires (ou "accessing cues"). La direction du regard indique en général le système utilisé par la personne pour traiter l'information et la manière dont il y accède.
Entraînez-vous à détecter ces systèmes en réunion, lors des interviews à la TV, etc. Vous améliorerez progressivement vos chances d'utiliser le meilleur système avec chaque interlocuteur et ainsi d'améliorer votre impact !
Pour vous entraîner, vous pouvez vous procurer S'entraîner à la PNL au quotidien : 80 Jours pour maîtriser les outils de la PNL
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire