lundi 4 août 2008

22:11
7


Si je ne devais n’en retenir qu’un, ce serait celui-là. Ce petit rien qui change du tout au tout la qualité des relations que l’on peut entretenir avec les autres. Ce petit rien, il tient en tout juste deux mots : « Amusez-vous !»… en toute situation.

Quel que soit l’enjeu, ne laissez pas la situation guider votre humeur. Prendre en main votre humeur, votre état d'esprit, c’est là qu’est votre force. Que vous approchiez l’homme ou la femme de vos rêves, ou que vous négociez le prix de votre futur appartement, adoptez un état d'esprit joueur et répétez vous que la vie n'est finalement qu'un jeu.

D’abord cette humeur vous aidera à établir une connexion authentique, un vrai contact avec votre interlocuteur. En prenant la situation comme un jeu, un défi, vous serez plus souriant, plus passionné, et plus flexible dans votre comportement.

Prendre la situation comme un jeu vous rendra aussi meilleur. Des études ont par exemple montré que rire rend plus créatif, très utile pour mener une négociation difficile ou sortir des routines affligeantes du dragueur de série B.

Enfin, prendre la situation comme un jeu permet de ne pas craindre l’échec. Le (bon) joueur sait s’amuser quelle que soit l’issue de la partie, et quand il perd il relativise toujours en se disant qu’il a appris comment gagner plus facilement au prochain coup.

Ainsi, quand vous sentez qu’une situation vous stresse : arrêtez-vous ! Rappelez-vous l’enjeu qui vous fait stresser, puis adoptez cette méthode toute simple
1. Demandez-vous ce qu’il se passerait si jamais vous échouez
2. Posez-vous trois fois de suite la même question : « Et alors ? ». Vous vous apercevrez bien souvent que les implications se résument à un peu de temps ou d'argent perdu, rien de bien grave en somme.
3. Une fois relativisé l’enjeu, adoptez votre état d’esprit le plus joueur, celui que vous avez quand vous démarrez une partie de votre sport favori, ou lorsque vous taquinez votre meilleur ami(e).

Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté et vous passerez un moment plus agréable ! 

7 commentaires:

Revolver a dit…

Tellement vrai. Sympa ton blog sinon ;-)

monsieurparfait a dit…

Je viens de découvrir ton blog et je le trouve vraiment bien. C'est peu de chose mais qui nous rappel à quel point il faut profiter de la vie. J'en ai profiter pour le rajouter en fil RSS. Encore merci pour tous ces articles

Fabien a dit…

Parfaitement juste, et merci de nous le rappeler...
c'est le point de vue que l'on a sur les choses qui est le plus facile à changer... bien plus que les choses elles même!

Un plaisir en tout cas de lire tes articles.

Fabien

Sébastien Night a dit…

Article intéressant :-)

Il est important de rappeler aussi que le jeu doit être sain.

Certains anciens timides réalisent mal que cette idée de "jeu" ne doit pas les amener à considérer les autres comme de simples "avatars" ou personnages dans le jeu en question.

Sébastien

TêteHaute a dit…

Comme le dit Sébastien, article intéressant.

L'art du relativisme absolu, très important.

J'espère que tu n'oublies pas ton blog, es-tu en vacances ?

Dudu a dit…

Vraiment un très bon blog, à quand le prochaine article :) ?

LesZAventuresDeBrunoALondon a dit…

Je viens de decouvrir ton Blog, et je tiens a te dire "Merci".