dimanche 31 août 2008

19:38
6

dvoyage d'hector françois lelord


Je vous propose d'inaugurer aujourd'hui une nouvelle rubrique de Mille Petits Riens, consacrée aux livres sur le développement personnel.

Comme le sujet me passionne, j'ai eu l'occasion d'en lire beaucoup ces dernières années et j'aimerais partager mes impressions avec vous.

Je commencerai par un livre que j'ai lu cet été et qui m'a bien plu : Le voyage d'Hector ou la recherche du bonheur de François Lelord.

Hector est un psychiatre... pas très content de lui : il voit bien que, malgré sa bonne volonté, il n’arrive pas à rendre ses patients heureux.

Hector décide donc de partir en voyage autour du monde pour comprendre ce qui fait vraiment le bonheur. Pourquoi rêvons-nous souvent d'une vie plus heureuse sans apprécier la nôtre ? Trouve-t-on le bonheur dans la réussite ou dans les relations avec les autres ? Dépend-il des circonstances ou d'une manière de voir les choses ?

Après bien des aventures et d'étonnantes rencontres, Hector saura mieux répondre à ces questions... Entre voyage initiatique et conte pour grandes personnes, le regard tendre et amusé d'un psy sur nos doutes et notre soif de bonheur.


J'ai été touché par l'approche de François Lelord. Il s'adresse à tous ceux comme vous et moi qui se posent beaucoup de questions sur le bonheur sans pour autant avoir de véritable raison. Loin du jargon et du discours philosophique, il entraîne le lecteur dans une histoire simple et distrayante qui permet d'ancrer plusieurs leçons de bonheur, plutôt bien senties.

C'est un livre à la fois très instructif et distrayant, qui se dévore en quelques heures.

Je vous laisse le plaisir de découvrir pas à pas ces petites leçons de bonheur et les commenter ci-dessous... pour le bonheur de tous !

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Hello Fabien,
Je suis toujours avec attention ton blog.
Je crois même que je suis près à sauter le pas.
Que me conseillerais tu comme livre pour commencer ce que j'apellerai le "management personnel" ?
Tu proposes plusieurs livres mais j'aimerai ton avis :)
Du genre qqchose de très pratique et didactique qui serait ... un début dans mon auto formation.
Merci à toi :)

Fabien a dit…

Bonjour Cher Anonyme

Il y a pas mal de bouquins sympas à lire sur le développement personnel. Cela dépend surtout de tes objectifs : confiance en soi, bonheur, productivité personnelle, leadership...

Je ne connais pas de livre qui réponde à la fois à tous ces objectifs. Dis-m'en plus et je t'orienterai volontiers vers un bouquin qui te plaira !

A+
Fabien

SImon G a dit…

Merci à toi,
Alors tentons de définir nos choix :
- Sur le sujet de la productivité personnel, être efficasse.
- Plûtot d'un point de vue pratique et concis, plus l'information est délayée plus elle est longue à chercher.

Acessoirement je cherche aussi à me former sur le management d'équipe et l'offre est plétorique. Ma plus grande interrogation est de savoir gérer des relations hierarchiques (donner un ordre, conserver un charisme suffisant tout en étant accessible) ...

Oui je sais, cela fait 2 questions mais tes conseils sont pertinents alors j'en profite (lachement).
Peut être un verre à l'occasion si tu passes en Bourgogne :)

--
par anonyme :)

MaTT a dit…

Je vais sûrement m'acheter ce livre, tu en fais une belle promotion ;)

J'ai vu sur amazon que le même auteur avait aussi sorti d'autres livres du même acabit:
- Le nouveau voyage d'Hector : A la poursuite du temps qui passe
- Hector et les secrets d'amour

Il peut s'agir de sujets intéressants. Les as-tu abordés ?

Fabien a dit…

Bonjour Matt

Oui je n'ai pas encore lu les autres livres de la série. Ces sujets sont intéressants.

Si tu les lis, n'hésite pas à m'envoyer tes impressions, je pourrai les publier sur le blog pour les partager avec tout le monde.

Merci, bonne continuation,
Fabien

Lydia a dit…

Le processus troublant au départ (écriture sur un ton naïf), nous fait voir le livre d’un autre œil une fois achevé. Je vous le conseille vivement. Je l'ai lu, je l'ai offert, je l'ai prêté, tout le monde a aimé!