mercredi 10 septembre 2008

01:10
3

Etre vraiment zen au moins une fois par jour... Quoi de plus libérateur pour vous-même et pour tous ceux qui vous entourent.

J'ai découvert une délicieuse recette pour y parvenir il y a très peu de temps de cela. C'est une bonne habitude toute simple et terriblement efficace.

Au lieu de laisser s'accumuler vos emails dans votre boite aux lettres, obligez-vous à la la vider complètement tous les jours. C'est comme si faire le vide dans votre boite aux lettres vous permettait de faire le vide complet dans votre esprit. Ça peut paraître simpliste mais pour moi ça marche.

Pour apprécier ce savoureux exercice sans crainte d'oublier des messages importants, il vous suffit de suivre ces trois règles de base :
1. Archivez tous vos emails de manière simple et rapide. A la limite un seul dossier "archive" suffit. les moteurs de recherche sont suffisamment performants pour les retrouver ensuite.
2. Rajoutez au fur et à mesure les tâches associées dans votre liste de tâches : "Répondre à Louise pour ce week-end", "Passer féliciter Paul pour son nouveau job", etc.
3. Prenez le temps de savourer quelques minutes cette sensation d'intense sérénité que procure l'observation d'une boite aux lettres entièrement vide ;-)

C'est une astuce toute simple mais qui j'en suis sûr peut vous apporter un peu de bonheur chaque jour de l'année.

Alors pour faire le plein de sérénité, faites le vide !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Une autre pratique qui m'aide à simplifier ma vie : établir une routine pour "ouvrir" et "fermer" la journée de travail.

Dans mon cas, je vais "ouvrir" chaque journée en regardant ma liste de choses à faire et en imprimant mentalement ce que j'ai d'important à accomplir aujourd'hui.

Le soir je "ferme" chaque journée en vérifiant que je n'ai rien oublié et en organisant la journée du lendemain (ou la semaine suivante le vendredi).

On a l'esprit beaucoup plus serein lorsqu'on a un plan d'action pour le lendemain !

MONSIEUR LE CHAT ET MOI a dit…

Merci pour ce très bon conseil !
J'ai vraiment du mal à m'en sortir avec tous mes mails !
Chaleureusement

Anonyme a dit…

Cette methode peut etre rapprochée de la méthode GTD de david Allen (cf google ;) )