samedi 24 mai 2008

14:22
2

J’ai l’ambition de poster sur ce blog de nombreux conseils pour mieux communiquer. Le développement personnel est un jeu passionnant, le meilleur cadeau qu’on puisse s’offrir à mon avis.

Malheureusement, je sens bien que le passage du conseil à la pratique n’est pas toujours évident et bien souvent nos bonnes résolutions se perdent en chemin.

Il existe deux seules méthodes efficaces pour ancrer ces nouvelles habitudes : qu’elles s’associent à un moment d’intense émotion, ou qu’elles se répètent encore et encore. La première méthode est difficile à mettre en œuvre volontairement car on maîtrise rarement le moment où nous sommes submergés par l’émotion. La deuxième est plus facile à développer.

Si vous êtes une femme et que vous vous maquillez pour aller travailler, vous n'avez pas besoin de post-it pour y penser. Vous avez sûrement un petit rituel très personnel qui vous permet de le faire quasiment sans y penser : pendant que votre thé infuse, juste après le petit déjeuner ou à peine avant de sortir dans le petit matin.

Le principe du rituel est d’associer la mise en pratique d’une technique à un moment ou à une situation donnée. Nous avions déjà parlé par exemple sur l’utilisation des silences. Si vous souhaitez poser votre voix pour gagner en densité (pour travailler votre expression paraverbale), choisissez une situation dans laquelle vous le ferez systématiquement. Commencez par une situation facile ou vous êtes complètement détendu. Pourquoi pas lors des RDV avec votre meilleur ami(e) ? Ou encore lorsque vous êtes en famille ?

Mark Andresen, fondateur de Netscape, a mis en place un rituel auquel il attribue une grande partie de sa productivité personnelle. Il liste tous les soirs sur un petit carton les 3 à 5 actions significatives qu'il doit accomplir le lendemain et s'y tient strictement.

Installez ainsi de petits rituels faciles, puis généralisez-les progressivement.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

A chaque fois qu'il faut que je travaille, je vais me faire minutieusement un thé.

Fabien a dit…

;-)) Fabien